Mini pièce montée

Presentation piece montee choux

Une recette très choux !❤️😍

Réalisée pour la fête des mères, vous pouvez l’utiliser pour d’autres occasions. En version mini, cette pièce montée a tout d’une grande : choux, crème pâtissière, caramel & dragées..


REALISATION DES CHOUX

Les ingrédients de la pâte :
1/8 de litre d’eau+1/8 de litre de lait (donc ¼ de liquide)
1 cuillère à soupe de sucre
110 g de beurre
250 g de farine
5 œufs
1 pincée de sel

Préparation de la pâte à choux : Dans une casserole, mettre à fondre le beurre dans le lait avec l’eau et la cuillère de sucre et le sel. Quand le beurre est fondu , ajouter d’un coup la farine. Bien mélanger, la pâte doit faire un ruban . ensuite, ajouter les œufs un à un en battant très fort entre chaque œuf ! On peut le faire au robot. Mettre la pâte dans une poche à douille et former une vingtaine de petits choux (sur deux plaques).

Pour ma pièce montée j’ai fait : 7 +6 +5 +4 +3+2 + 1= 28 choux

recette piece montee choux

Ingrédients pour la crème vanille ou chocolat :
80 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
80g de chocolat à fondre
3 cuillères de maïzena
2 oeufs entiers
1 gousse de vanille fendue
½ litre de lait

Réalisation de la crème pâtissière : Dans une casserole, verser la maïzena et les sucres, ajouter les œufs l’un après l’autre, bien mélanger. Délayer avec le ½ litre de lait dans lequel on a pu mettre la gousse de vanille. Mettre sur feu doux et ne pas cesser de remuer jusqu’à épaississement ! Quand la crème est devenue bien épaisse, l’ôter du feu et verser la moitié dans un bol. Garder l’autre moitié dans la casserole et profiter de sa chaleur pour y faire fondre 80 g de chocolat de couverture.


presentation recette piece montee choux

DRESSAGE

Le Caramel  :
500g de sucre fin
30g de glucose
1/2 jus de citron si souhaité

Cuire le sucre et le glucose pour faire un caramel blond. Ajouter le jus de citron à la fin Sortir les choux, et préparer une feuille de rhodoïd .Tremper chaque chou dans le caramel et déposer le sur la feuille de rhodoïd face caramel contre le papier, cela va faire une face plate sur les choux.  Tremper certains choux (vanille) dans le caramel puis dans l’assiette de sucre perlé et poser sur le Rhodoïd.

Montage & déco de la pièce montée : Démarrer en vous plaçant sur un tapis de pâtisserie en silicone et former un cercle avec le nombre de choux choisis, sachant qu’on diminue d’un choux par étage. Ici, 7.6.5.4.3.2.1. Une fois qu’ils sont bien disposés, coller un chou en le trempant sur un côté et placer immédiatement le chou d’â côté pour les coller ensemble, répéter l’opération jusqu’au dernier chou qui fermera le cercle. Ce sera la base de la pièce montée.

Pour l’étage suivant, mettre du caramel sur le dessous du chou et sur un côté comme précédemment. Placer le premier chou, dans un creux entre deux choux de l’étage du dessous, placer le un peu en arrière de la première rangée pour réduire le diamètre du cercle. Penser à mettre les choux décorés comme vous en avez envie. Poursuivez avec l’étage suivant en procédant exactement de la même façon. Continuez comme ça jusqu’à arriver au sommet. Décorer avec des dragées en trempant, la partie la plus large des dragées et en les plaçant harmonieusement dans les trous de la construction.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s