Bavarois Poires Chocolat

recette bavarois poires chocolat

Entremet chocolat & poires ! 👩🏻‍🍳🍫

C’est l’heure des poires 🍐🍰 En ce début de semaine, on fond pour un entremet poires et chocolat. Un excellent mélange entre gourmandise et fraîcheur des fruits d’automne.


Ingrédients pour la génoise au chocolat :
75g de sucre en poudre
50g de farine
2 c.à soupe de cacao amer
2 gros oeufs entiers

Préparation de la génoise  : Préchauffer le four à 180° C. Casser les oeufs dans un saladier et ajouter le sucre. Fouetter longtemps jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Tamiser la farine + le cacao sur la préparation et mélanger doucement. Choisir un moule un peu plus grand que votre cercle à pâtisserie et placer du papier cuisson sur le fond. Verser la pâte et cuire environ 15 min. Laissez refroidir. Découper avec votre cercle à pâtisserie et faite glisser sur un plat de service, fixer une bande de rhodoïd tout autour..


zoom recette bavarois poires chocolat

Ingrédients des mousses (chocolat & poires) :
200g de chocolat noir
25g de beurre salé
5 oeufs (4 jaunes et 5 blancs)
1 sachet de sucre vanillé

300g de poires au sirop
100g de sucre glace
20cl de crème très froide
3 et 1/2 feuilles de gélatine

Réalisation de la mousse au chocolat : Faire fondre le chocolat avec le beurre et mélangez pour lisser. Séparer le blanc des jaunes d’oeufs. Ajouter 4 jaunes au chocolat fondu et mélanger bien. Monter les 5 blancs en neige ferme et ajouter le sucre vanillé lorsque les blancs commencent à blanchir. Ajouter les blancs au chocolat en plusieurs fois délicatement pour ne pas les casser . Verser sur la génoise et mettre au frais.

Pour la mousse de poires : Egoutter les poires et garder leur sirop. Mixer les poires pour obtenir une purée fine. Tremper 5 min la gélatine dans l’eau froide. Chauffer 100 g de mousse de poires dans une petite casserole et hors du feu, ajouter la gélatine essorée. Incorporer le reste de purée de poires. Monter la crème en chantilly avec le sucre glace. Ajouter y délicatement la purée de poires bien froide. Verser sur la couche de mousse au chocolat . Remettre au frais.


presentation recette bavarois poire chocolat

Ingrédients du miroir à la poire :

250g du sirop de poires
25g de sucre glace
2 feuilles de gélatine

Préparation & dressage : Ramollir 5 min la gélatine dans l’eau froide. Verser 250 g de sirop de poires dans une petite casserole avec le sucre. Faire chauffer et hors du feu, jouter la gélatine essorée. Mélanger bien. Laisser refroidir à température ambiante en surveillant et en remuant de temps en temps. Dès que le liquide épaissit et devient nappant, versez sur la mousse de poires pour terminer votre entremet.

Remettre au frais jusqu’au lendemain puis décorer. Nous on a emporte-piècer des formes de mini poires dans du chocolat fondu et déposé sur un rhodoïd ! Ensuite, on a passé un peu de poudre dorée sur les poires avant de les positionner sur le bavarois…

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s