Layercake chocolat café

Recette layercake chocolat café tranche

Miam un layer cake chocolat café ! 🍫 😍 ☕️

Peut être que vous ne le saviez pas mais nous sommes aussi sensibles aux produits sains et responsables que gourmandes. 😋🌍🎂 L’occasion de vous proposer un super layercake au chocolat bio et équitable (oui…la tablette énorme en déco 🙃)


GÂTEAUX

Ingrédients :
180g de sucre
100g de chocolat à fondre
50g de beurre
20g de farine
20g de maïzena
5 oeufs
1 sachet de sucre vanillé

Préparation  : Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain marie ou au micro onde. Séparer les blancs de jaunes des œufs. Monter les blancs en neige ferme, ajouter 20g de sucre et continuer à battre. Dans les jaunes, ajouter les 160g de sucre restant, plus le sucre vanillé, mélanger jusqu’à blanchissement. Dans ce mélange blanchi ajouter le mélange beurre/chocolat fondu, bien incorporer. Ajouter la farine et la maïzena, mélanger encore. Enfin ajouter les blancs battus et mélanger sans les casser en soulevant la pâte. Lorsque la pâte est bien homogène, la diviser en 2. Faire cuire dans deux moules à manquer en silicone (ou dans des moules bien beurrés et farinés) de 18 à 20 cm. Commencer la cuisson à four chaud 180° pendant 10 min puis à 150 pendant 30 à 40 min, surveiller la cuisson. Démouler et laisser refroidir sur une grille.


Recette layercake chocolat café part

GANACHE MONTÉE CHOCOLAT

Ingrédients :
250g de crème fleurette entière
250g de mascarpone
200g de chocolat noir

Faire chauffer la crème. Râper le chocolat. Verser la crème sur le chocolat en 3 fois pour le faire fondre, bien mélanger. Mettre au frigo toute la nuit. Le lendemain, battre au fouet le mélange crème/chocolat, ajouter le mascarpone et continuer à battre jusqu’à ce que la crème blanchisse et mousse. Mais, attention à ce qu’elle ne devienne pas granuleuse. Conserver au frigo.

GLAÇAGE CHOCOLAT
100g de crème fleurette entière
50g de chocolat
1/2 feuille de gélatine

Mettre la ½ feuille de gélatine à ramollir dans l’eau. Faire chauffer la crème. Mettre la gélatine essorée dans la crème et la verser sur le chocolat noir rapé. Bien mélanger.


Recette layercake chocolat café

CRÈME AU CAFÉ
200g de sucre glace
100g de beurre mou
1 c.à café de liqueur de café et 1/2 tasse d’expresso

Mettre  le beurre dans le robot et travaillez-le jusqu’à obtenir une préparation crémeuse. Incorporez peu à peu le sucre glace puis le café. Bien battre jusqu’à obtenir une crème la plus légère possible.

Pour le Montage final : Couper chacun des deux gâteaux en 2. Tartiner la première moitié de gâteau  avec la crème au café, déposer le deuxième morceau du gâteau, recouvrir de crème au chocolat, recommencer jusqu’en haut. Recouvrir enfin avec le glaçage au chocolat. Soit le laisser couler (il ne doit pas être trop froid , environ 30°), soit, comme nous, décorer à la poche à douille en utilisant un peu de chacune des crèmes au préalablement conservées.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s