Mini Charlotte Chocolat

Recette mini charlotte chocolat

Mini Charlotte zébrée! 🍫🍰

Un peu de chocolat pour affronter le début de semaine, ça vous tente ? 🎂😜 Voici la recette de notre charlotte re-visitée en version zébrée et mini pour n’en faire qu’une seule bouchée.


BISCUIT JOCONDE

Ingrédients :
250g de tant pour tant (125g de sucre glace et 125g de poudre d’amande)
35g de farine
25g de beurre fondu
4 oeufs
4 blancs d’oeufs
1 pincée de sel fin
1 c.à soupe de cacao en poudre

Préparation du biscuit : Battre les oeufs entiers et le ‘tant pour tant’, jusqu’à avoir un mélange mousseux, blanc et qui a doublé de volume. Incorporer la farine tamisée. Ajouter le beurre fondu refroidi. Monter les 4 blancs en neige très ferme avec la pincée de sel et les mélanger très délicatement.

Pour les zébrures : pour faire simple, ne pas faire une pâte à part. Prélever 3 grosses cuillères à soupe de la pâte terminée et ajouter simplement une cuillère de cacao amer tamisé. Mélanger et mettre dans une poche à douille munie d’une douille lisse. Recouvrir une plaque à buche d’un papier sulfurisée beurré et fariné sous lequel on aura au préalablement glissé une feuille de papier avec les diagonales tracées. Avec la poche remplie de pâte au chocolat, déposer la pâte en suivant les lignes. Mettre la plaque une ½ h au frigo. Ensuite, retirer délicatement le papier qui a servi de guide.


Recette mini charlotte chocolat zoom

Enfin, verser délicatement sur toute la surface de la plaque le biscuit Joconde nature en faisant attention à ne pas toucher les lignes en l’étalant. Ensuite cuire la plaque à four préchauffé à 180°, environ 8 min . Pendant ce temps préparer la mousse.

MOUSSE AU CHOCOLAT
150g de chocolat noir
5 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
1/2 cuillère d’extrait de café

Faire fondre le chocolat noir. Battre les jaunes d’oeufs avec les sachets de sucre vanillé. Ajouter le chocolat fondu et l’extrait de café . A cette crème au chocolat, ajouter les blancs d’oeufs montés en neige et mélanger très délicatement.


Recette mini charlotte chocolat presentation

MONTAGE DES CHARLOTTES

Renverser la plaque tiède sur un torchon, décoller le papier sulfurisé et hop ! Voilà les zébrures ! Découper ensuite dans la plaque des rectangles de la taille de vos cercles et des disques pour les fonds, chemiser les cercles avec du rhodoïd. (Nous n’avions pas de petits cercles, on a utilisé des ramequins droits, avec le rhodoïd, ça ne colle pas.) Dans vos cercles chemisés de rhodoïd, déposer au fond un disque de pâte, et tout autour le rectangle. On peut faire tenir le rhodoïd avec un trombone ou avec un peu de ficelle à rôti nouée autour sans serrer.

Ensuite verser la mousse au chocolat dans chaque petit cylindre. Selon leur taille, on peut intercaler un morceau de biscuit Joconde éventuellement imbibé dans un peu de café ou en garder pour la déco ;) Mettre au réfrigérateur au moins 12h. Ensuite, décercler chaque charlotte et décorer.

Nous, on a déposé une pastille de chocolat noir et un cœur en dentelle (préparation pour dentelle prête à l’emploi et mini moule de chez wilton) et pour finir une frite de pâte zébrée…

Une réflexion sur “Mini Charlotte Chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s